L'essentiel de l'enquête Je ne fume plus 2021
1 fichier·s 463.03 KB
Ce document a pour objet de faire une synthèse du rapport d’enquête du groupe « Je ne fume plus ! » réalisée en décembre 2021.
L’objectif de l’enquête était de mieux comprendre les enjeux du groupe « Je ne fume plus ! #jnfp » dans la démarche d’arrêt du tabac de ses membres.
Nous avons choisi de faire apparaître ici les résultats principaux de l’enquête, autour de cinq axes :
- Les caractéristiques sociodémographiques et l’état de santé des membres du groupe
- L’histoire des membres avec le tabac avant d’entrer sur le groupe
- L’arrêt actuel du tabac des membres sur le groupe « Je ne fume plus ! #jnfp »
- La perception du Mois sans Tabac chez les membres du groupe « Je ne fume plus ! #jnfp »
- L’apport du groupe auto-support « Je ne fume plus ! #jnfp »
Les résultats se basent sur les réponses de 1375 membres du groupe « Je ne fume plus ! #jnfp ».
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver la totalité du rapport d’enquête (87 pages) sur ce site. Nous remercions toutes les membres ayant participé à cette enquête ainsi que les personnes ayant contribué à la réalisation de ce document.
Ce groupe, JNFP, m’ est d’une grande utilité, je le parcours et j’y trouve toujours une réponse, une réalité, une vérité, que de la bienveillance, aucun jugement. Je le visite jour et nuit et je remercie les administrateurs, tous les dėfumeurs, les futurs défumeurs…..Merci pour tout, votre et votre disponibilité.
Bonjour ! Votre présence au Magazine de la santé m’a révélé votre existence. Mon cas personnel n’a rien de particulièrement intéressant (premières cigarettes dans la cour du collège, en cachette derrière un mur, avec obligation d’avaler la fumée pour éviter qu’elle n’apparaisse au-dessus. Ensuite, une consommation de plus en plus régulière d’environ 5 cigarettes/jour, bien que pratiquant régulièrement et successivement plusieurs sports. Ce qui m’a décidé à diminuer, pour arrêter enfin, à 62 ans !, c’est surtout le rejet du fait d’être sous emprise et la détérioration de l’odeur de la fumée. Les méthodes fourbes de plus en plus employées pour la promotion du Tabac et l’addiction rapide des fumeurs, malgré le nombre de victimes annuelles, les formules (1) responsabilisant les fumeurs, après les procès gagnés aux Etats-Unis, ne cessent d’ailleurs de me révolter : ajout de produits chimiques, images de fumeuses et de fumeurs dans de très nombreux films anciens mais aussi récents, lesquelles n’apportent absolument rien à la scène filmée mais, seulement, une banalisation maximum de la cigarette ou du cigare, voire de la pipe, dans des situations particulières de détente, de fêtes ou pour minimiser un stress. Les femmes ont été spécialement visées par la production cinématographique et les jeunes. Mais vous savez tout cela mieux que moi. Question : Que représentent les aides des producteurs de tabac dans la réalisation de ces films ? Vous semble-t-il possible de dénoncer fermement ces propagandes insidieuses et d’interdire, par exemple, les images de tabagisme dans tous les nouveaux films, de les supprimer avant rediffusion des anciens ? Avec tous mes encouragements pour votre action, bien cordialement.
(1) Après “Fumer tue”, la morgue s’est accentuée : “9 cancers des poumons sur 10 sont dus au tabac”. C’est un aveu évident, non ?
Bonjour, et bravo pour votre arrêt !
Le tabac est un produit très addictif, et dangereux : il tue un consommateur sur deux. D’où l’intérêt pour l’industrie du tabac de renouveler ses consommateurs. Elle fait flêche de tout bois, notamment, comme vous le dites, par une présence dans l’audio-visuel et sur les réseaux sociaux d’influenceurs. Plusieurs actions sont en cours pour limiter ou interdire cette présence.
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Je ne fume plus ! #JNFP pour témoigner : facebook.com/groups/jenefumeplus/