
“Porter la parole des défumeurs”
Le projet AS’TER Bretagne

Le projet AS’TER Bretagne répond à une urgence sanitaire bien connue mais encore trop peu couverte: accompagner vers l’arrêt du tabac les personnes les plus précaires et les plus malades. Malgré la baisse globale du tabagisme en Bretagne, un “noyau dur” de consommateurs de tabac fumé persiste : patients avec BPCO, cancer, maladies cardiovasculaires, ou en situation de précarité. Ce sont parfois les oubliés des dispositifs classiques, alors qu’ils sont les plus exposés aux conséquences du tabagisme.
La pair-aidance tabac est au rendez-vous, en équipe avec les tabacologues de proximité, associée à une sensibilisation des professionnels de santé de premier recours.
L’association Je ne fume plus ! #JNFP
Fondée en 2017 avec le soutien du Fonds Addict’AIDE “Professeur Michel Reynaud”, l’association Je ne fume plus ! #JNFP développe des actions d’autosupport sur les réseaux sociaux, s’engage en prévention pour aller vers les fumeurs dans les entreprises et les structures de santé, collabore avec des ARS pour des projets financés par le Fonds de Lutte contre les Addictions, participe au Comité d’interface de Santé Publique France, forme des pair-aidants et des soignants à l’accompagnement du sevrage tabagique, contribue à la veille et l’information sur l’addiction au tabac fumé et les outils de sevrage sur Facebook, X, Bluesky et Instagram, propose des podcasts sur l’arrêt du tabac en collaboration avec la Fondation AFNIC.
Le groupe Facebook Je ne fume plus ! #JNFP
Créé en 2013, il a accueilli plus de 55000 fumeurs et compte en 2026 plus de 27 000 membres actifs, qui s’entraident pour arrêter de fumer.
Témoignages, information juste à temps, animation motivationnelle, les 40 animateurs formés sont présents au quotidien pour encourager et informer les membres. Une modération bienveillante permet de garantir la sécurité émotionnelle de chacun.
Acteur de la santé publique
L’association #JNFP est partenaire de Santé Publique France, des ARS Bretagne et Pays de la Loire, des collectifs Mois sans tabac en Bretagne, Hauts de France, du Fonds Addict’AIDE, de la Fondation AFNIC membre de la FNAS, de la FFA. Elle développe des projets autour de l’autosupport, de la pair-aidance dans les addictions, de la mobilisation des acteurs autour des projets de défume
Acteur de la prévention
L’association #JNFP a développé une expertise de terrain dans l’”aller vers” et le RPIB dans les entreprises, les structures de santé, les ESAT, le “Tabac Dating”. Une intervention coconstruite avec les équipes santé et SQVT qui “bouscule l’ambivalence” et permet aux fumeurs de repartir avec des échantilons, de la documentation, et un projet de défume enclenché ou en devenir, mais accompagné en local.
Une activité reconnue et récompensée
Premier prix SFT du mémoire de tabacologie (2017), Prix de la fondation de l’avenir (2019), Prix Maurice Tubiana (2024)

