Après avoir vu de quoi se compose une vape, ou vaporisateur personnel, nous allons nous pencher sur l’élément liquide, sujet qui soulève souvent beaucoup de questions.
Composition générale
Les liquides peuvent ou non contenir de la nicotine dans la limite de 20 mg/ml en application de la TPD Européenne. Les composants les plus courants sont :
- Propylène glycol (PG alias Propane-1,2-diol)
- Glycérine végétale (VG alias 1,2,3-Propanetriol)
- Arômes (alimentaires)
- Additifs (exhausteurs de goût)
Plus rarement :
- Eau (déminéralisée)
- Alcool
Compte tenu des modes d’extractions, de traitements et de purifications chimiques de ces constituants, aucun liquide pour la vape ne peut être qualifié de « bio ». Donc ne vous laissez pas abuser par des termes « bio » « vegan » « arômes naturels » et autres…
Le propylène glycol
Le Propane-1,2-diol (PG) grade pharmaceutique est principalement issu de la pétrochimie. Il est utilisé depuis des années dans la vape, mais depuis bien plus longtemps encore pour ses propriétés hygroscopiques dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques, dans l’alimentaire et même dans votre dentifrice.
- Le PG a un léger goût sucré (mais il ne contient pas de sucre)
- Le PG est plus fluide que la glycérine végétale
- Le PG véhicule mieux les arômes
- Le PG favoriserait le hit en gorge.
« Aucun des glycols examinés n’a présenté de preuves de potentiel de toxicité cancérogène, mutagène ou pour la reproduction / le développement chez l’homme ». A toxicological review of the propylene glycols
Cependant, il peut arriver que certaines personnes soit intolérantes au PG, il suffit dans ce cas de se diriger vers des liquides en contenant moins de 60% pour que les effets indésirables (irritation, toux…) disparaissent.
Les cas d’allergies au PG sont extrêmement rares, si tel est votre cas dirigez-vous vers le PG végétal (Propane-1,3-diol), issu de matières premières végétales (maïs essentiellement) qui possède une viscosité intermédiaire entre le PG et la VG. « Végétal » ça ne veut pas dire « bio ».
La glycérine végétale
Comme pour le PG, la VG (1,2,3-Propanetriol ou glycérol) grade pharmaceutique est utilisée pour ses propriétés hygroscopiques et humidifiantes dans l’alimentation, la cosmétique et la pharmacie (antibiotiques, suppositoires, sirops pour la toux …) depuis de très nombreuses années. Sa fabrication est issue de la transformation d’huiles végétales ou de graisses animales.
- La VG a un goût sucré (là encore il ne s’agit que d’une sensation)
- La VG favorise la production de vapeur dense
- La VG adoucit le passage de l’aérosol dans la gorge (peu de hit)
- La VG est beaucoup plus visqueuse que le PG (environ 30 fois plus)
- La VG n’est pas un très bon véhicule pour les arômes
- Plus la proportion de VG dans un liquide est importante, plus le liquide sera « épais » et nécessitera d’autant plus d’arômes ainsi qu’un matériel adapté.
- Les liquides comportant plus de 50% de VG ne sont pas adaptés aux matériels destinés à la défume (les résistances s’alimentant difficilement à cause de la viscosité)
Si la VG ne semble poser aucun problème en inhalation, il n’en va pas de même pour vos résistances. Plus il y aura de VG dans votre liquide, plus il faudra les changer souvent parce qu’elles vont s’altérer prématurément.
Les arômes
Les arômes utilisés dans les liquides pour la vape sont généralement de qualité alimentaire, ils peuvent être soit d’origine naturelle, soit de synthèse (artificielle).en dehors du coût cela n’a pas d’impact pour l’utilisateur.
Cependant, tous ne sont pas prévus pour être chauffés, la chaleur peut provoquer des réactions physiques et chimiques. Nous avons tous en mémoire les gros titres des médias sur des composés dangereux détectés dans certaines études, il s’est avéré que cela résultait d’une mauvaise utilisation.
Dans une étude récente de Riccardo Polosa il s’avère même que les arômes et la nicotine auraient un rôle positif dans l’activité antibactérienne. (lien)
Si vous oubliez un gâteau dans votre four et que vous toussez, que vous pleurez parce votre gâteau a brûlé en produisant un fumée noire et âcre, vous n’allez pas incriminer le four, ou le fabricant des ingrédients de votre pauvre gâteau…
Additifs, eau et alcool
- Les additifs sont essentiellement des exhausteurs de goût, pour modifier la perception sensorielle, présents en très petite quantité. On citera les agents frais par exemple ou les agents donnant un goût sucré, d’autres encore ne sont pas perceptibles mais servent à lier les différents arômes entre eux.
- L’eau déminéralisée sert essentiellement à fluidifier le liquide (et à en diminuer le coût de fabrication). Rarement présente dans les liquides de bonne facture.
- L’alcool, comme l’eau était utilisé pour fluidifier le liquide et augmenter le fameux « throat hit » dont nous avons déjà parlé. On évitera ce type d’artifice dans les liquides en particulier pour les personnes y étant sensibles même s’il n’est pas ingéré mais inhalé.
Conclusion
Vous avez vu que le PG comme la VG sont hygroscopiques :
Si tu vapes, tu t’hydrates (en buvant environ 2 litres d’eau par jour).
Soyez donc rassurés, les fabricants de liquides pour la vape et leurs aromaticiens ont bien compris depuis très longtemps comment ne pas vous empoisonner, contrairement aux cigarettiers. Les produits du vapotage répondent à des normes strictes obligatoires pour être acceptés à la vente en France, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans le monde. Donc tous les produits vendus en France, qu’ils soient Français ou non, répondent aux mêmes normes obligatoires et suivent le même parcours de déclarations administratives. Ce parcours est différent suivant qu’ils sont nicotinés ou non,