Nous avons vu qu’une bonne substitution et l’association de plusieurs formes y compris la vape améliorent grandement vos chances de défume. Mais qu’est-ce donc qu’un Vaporisateur Personnel de Nicotine (VPN, ENDS, VAPE…) souvent appelé à tort cigarette électronique ou e-cig ?
Presentation
Schématiquement c’est un dispositif composé d’une batterie et d’un atomiseur, lequel contient un élément chauffant (résistance) et du liquide (aromatisé et nicotiné, ou non).
Un peu d’histoire
- Le premier brevet déposé date de 1927 par Joseph Robinson, il concerne un dispositif de vaporisation de composés médicinaux chauffés électriquement. Si l’objet principal de l’invention n’est pas le sevrage tabagique, le concept est déjà présent. Le brevet est consultable en anglais ici
- Le second brevet déposé date de 1963 par Herbert A. Gilbert. Cette fois, l’idée est bien de proposer une alternative au tabac en supprimant la fumée. Mais il ne s’agit que d’air aromatisé et non de vaporisation de liquide, il n’a jamais été suivi de commercialisation. Interview en espagnol
- Le troisième brevet date de 2004 (ici) par Hon Lik, c’est celui dont on parle le plus souvent en le citant comme l’inventeur du vaporisateur tel qu’on le connait aujourd’hui. C’est pourtant une erreur car si son dispositif produit bien un aérosol, il est froid, ce n’est pas de la vapeur. Il n’y a pas d’élément chauffant, l’aérosol est créé par un procédé à ultra-sons. En 2013 Imperial Tobacco rachète les brevets de Hon Lik, intéressé par le switch automatique qui donnera naissance aux ciga-like.
- C’est en 2008 que David Yunqiang Xiu dépose son brevet (ici) concernant l’appareil (ENDS : Electronic Nicotine Delivery System) et sa capsule de liquide à vaporiser. On a enfin là tous les éléments constitutifs du Vaporisateur Personnel de Nicotine tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Fonctionnement
L’énergie électrique de la batterie va être utilisée pour alimenter la résistance, qui en chauffant va transformer le liquide en aérosol (microgouttelettes, vapeur), qui sera inhalé via un embout buccal (drip-tip).
Ne pas confondre vape et tabac
Si visuellement l’aérosol ressemble à la fumée du tabac, contrairement au tabac fumé la vapeur produite ne contient :
- ni CO (monoxyde de carbone)
- ni goudrons
- ni particules fines solides
- ni anesthésiants
Et ce sont bien ces substances qui sont responsables des maladies, causées par le tabagisme qui tue un fumeur sur deux.
Donc quand on vape exclusivement, ou qu’on utilise des substituts en complément :
ON NE FUME PLUS !
La vape outil de sevrage tabagique ?
Bien que la vape ne soit pas encore (en 2021) officiellement reconnue dans l’arsenal du sevrage tabagique en France, cette méthode représente environ 1/3 des défumeurs (c’est vérifié sur le groupe de soutien Facebook Je ne fume plus ! #JNFP).
- « Son utilisation, chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s’arrêter de fumer, ne doit pas être découragée » selon la HAS (Haute Autorité de Santé)
- « une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs » HAS
- « peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique pour les populations fumeuses désireuses d’arrêter leur consommation de tabac » selon le HCSP (Haut Conseil de la santé publique 2016)
- « constitue un outil de réduction des risques du tabagisme. Toutefois, pour les usagers concomitants de tabac et d’e-cigarette, le débat reste ouvert. » selon le HCSP
- « la vaporette est moins dangereuse que la cigarette » ANM (Académie Nationale de Médecine 2019)
- « il ne faut pas se tromper d’ennemi ! » ANM 12/2019
- Le rapport 2019 du CESE sur l’alcool et le tabac préconise d’inclure les produits du vapotage « parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique » et « dans le dispositif de prévention des addictions » préconisation N°15, en page 8 et développée en pages 38 et 39 du rapport du Conseil économique, social et environnemental
Pourquoi vaper ?
Le Vaporisateur personnel de nicotine permet d’offrir aux fumeurs une alternative beaucoup moins nocive au tabac fumé tout en apportant la nicotine dont le défumeur a besoin. Il s’agit donc d’un moyen de Réduction du Risque tabagique. Il permet aux utilisateurs de conserver certaines de leurs habitudes :
- Le mode d’inhalation.
- La vapeur, visuellement proche de la fumée.
- La nicotine, un des facteurs de la dépendance physique au tabac.
- La contraction de la gorge à l’inhalation (Throat hit ou hit)
- La gestuelle même si elle est différente (on tient quelque chose en main et on le porte à la bouche).
- Et surtout le plaisir.
Rappel
En France, aucun type de Vaporisateur Personnel de Nicotine ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il ne peut donc être vendu en pharmacie car il ne figure pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée.Du fait de son statut actuel de produit de consommation, la vape n’est ni un produit du tabac ni un médicament.
Voici ce qu’il faut savoir sur la vape :