Les substitues nicotiniques
Les substituts nicotiniques augmentent vos chances d’arrêter le tabac de 50 à 70 % et sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie (en France sur prescription) : prise-en-charge-substituts-nicotiniques.
Ils peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs /kinésithérapeutes… Les sages-femmes, peuvent aussi les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Patchs ou dispositifs transdermiques : Ils constituent la base du traitement. Leur dosage varie en fonction de la durée (sur 16 ou 24h) et doivent s’accompagner d’une forme orale pour une meilleure efficacité.
Les formes orales : Gommes, Pastilles, Comprimés sublinguaux s’utilisent en complément des patchs, selon les besoins du patient.
L’inhalateur: nicotine orale sous forme de microgouttelettes.
Le spray buccal : nicotine orale sous forme d’aérosol.
Médicaments
(Prescrits en seconde intention)
C’est ce que l’on envisage si les divers traitements substituts nicotiniques ne donnent pas de résultat, et que la dépendance au tabac fumé est forte.
La Varénicline (Champix) est un médicament remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie, et délivré uniquement sur prescription médicale. C’est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques, prescrit en seconde intention après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques.
Le Bupropion (Zyban) : Le Bupropion est un médicament utilisé à l’origine comme antidépresseur, c’est un inhibiteur sélectif de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. Prescrit en seconde intention et délivré uniquement sur prescription médicale il n’est pas remboursé.
Le vaporisateur personnel de nicotine
(VPN, Vape, Cigarette électronique /E-Cig) :
Ce dispositif repose sur une technologie de vaporisation qui produit un aérosol de fines gouttelettes. Il est composé :
- D’une batterie qui fournit l’énergie
- D’un atomiseur (ou clearomiseur) qui contient le liquide et la résistance chauffante
- D’un embout buccal
Le liquide se compose d’un mélange à base de propylène glycol et/ou de glycérine végétale. Il contient aussi des arômes et de la nicotine(le cas échéant). Il contient rarement de l’eau ou de l’éthanol.
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
La TCC est une thérapie brève, qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements, et augmente les chances de sevrage.
Les méthodes alternatives/sans substitus
Certains préféreront ne pas prendre de substituts ou avoir recourt à des méthodes alternatives, qui ne sont médicalement pas validées, mais qui peuvent offrir un confort aux défumeurs et renforcer leur sevrage tabagique. Nous citerons l’hypnose, l’homéopathie, la sophrologie, l’acupuncture, la méditation, la méthode Allen Carr… Addict AIDE alternatives
Pour conclure, certains rencontreront des « méthodes miracles » qui vanteront des taux de réussite exorbitants (frôlant parfois les 70 ou 80%), s’avérant très chères .La prudence reste de mise. Ne vous laissez pas séduire trop vite, par de nouvelles méthodes magiques et qui pourraient s’avérer dangereuses.
Prenez soin de vous et votre défume et nous développeront en détail tous les substituts, au prochain « épisode » !