Les groupes auto-support dans l’aide au sevrage tabagique ont longtemps été considérés comme des espaces de discussion « à côté » des dispositifs de prévention, d’accompagnement de l’arrêt du tabac.
Ces groupes, comme « Je ne fume plus ! » accueillent de très nombreuses personnes, issues de tous territoires, de toutes catégories socioprofessionnelles, ayant un objectif commun, et souvent éloignées des systèmes de prévention ou de soin.
Si le rapport «e-santé et addictions» a mis en avant les groupes Facebook, si de plus en plus de recherches montrent leur intérêt, il nous semble essentiel de pouvoir apporter une image des parcours des membres de ces groupes, mais aussi de spécifier leur intérêt dans la démarche de sevrage tabagique.
Qui sont les membres d’un groupe auto-support comme « Je ne fume plus ! » ? Quels ont été leurs parcours, leurs stratégies de sevrage, quels apports trouvent-ils dans un groupe d’entraide entre pairs ?
C’est à ces questions que cette enquête souhaite répondre.
Nous avons choisi, comme chaque année, le sortir du Mois sans tabac pour interroger les membres de Je ne fume plus ! Notre association est partenaire de ce rendez-vous annuel, mobilisateur, et porteur d’une communication nationale.
Cette enquête est une photographie, et nous entendons bien qu’il serait intéressant de construire un travail d’analyse de cohorte, afin de mieux appréhender les cheminements vers le sevrage, et via les réseaux sociaux.
Elle apporte néanmoins des éléments qui nous paraissent essentiels, que vous découvrirez dans ce rapport.
Via un contenu éditorialisé, apportant une information juste à temps, via la mobilisation de 60 bénévoles outillés et formés, nous souhaitons souligner le rôle que peut avoir l’auto- support dans le parcours de sortie d’addiction au tabac fumé : par l’empowerment des membres d’un groupe de pairs, l’apprentissage vers l’autonomisation, la capacité d’agir dans son propre parcours, accompagné par les pairs, les patients experts, et les professionnels impliqués dans ces groupes.