Chaque année, au sortir du Mois sans Tabac, nous interrogeons les membres du groupe « Je ne fume plus ! » sur leurs parcours, leurs méthodes -actuelles ou passées- de sevrage tabagique.
Nous questionnons aussi le sens d’un groupe auto-support, accueillant plus de 22 400 membres, souhaitant ou ayant arrêté de fumer.
Cette enquête reflète les pratiques, les cheminements, les stratégies de « défumeurs » faisant partie d’un groupe communautaire en ligne : des personnes souvent éloignées des systèmes d’information et de soin.
« Je ne fume plus! » se veut un lieu d’échanges, d’apprentissages, de soutien et d’entraide pour outiller au mieux le pouvoir d’agir de chacun dans son propre chemin.
Espace d’information, de parole, nous souhaitons souligner le rôle que peut avoir l’auto- support dans le parcours de sortie d’addiction au tabac fumé : par l’empowerment des membres d’un groupe, l’apprentissage vers l’autonomisation, accompagnés par les pairs, les patients experts, et les professionnels d’information, de soins, d’accompagnement, impliqués dans ces groupes. Par l’utilisation du groupe comme outil d’accompagnement non guidé entre deux entretiens pour les professionnels de santé. Dans cette enquête, vous découvrirez derrière les chiffres les visages de l’auto-support.
Françoise Gaudel, Directrice générale de l’association Je ne fume plus ! #JNFP