Disposer d’un maillage territorial de Patients-Experts addictions, d’abord pour le tabac, car il s’agit là du domaine de compétence le moins représenté parmi les Patients-Experts au niveau national avec des besoins des établissements et structures d’accompagnement peu définis.
Déployer ce maillage territorial pour l’alcool, le cannabis et la cocaïne, à généraliser à l’ensemble des addictions liées à des produits ou des comportements.
Il s’agit d’asseoir une interconnaissance permettant des échanges de pratiques, la mobilisation régionale de compétences spécifiques sans redondance, une forme d’auto-régulation des Patients-Experts Addictions, une sécurité pour les structures qui y feront appel.
In fine, ces Patients-Experts Addictions en réseau doivent pouvoir contribuer à réduire le Treatment Gap et le décrochage (rupture de parcours de soins) par une médiation entre la population addict et les soignants. Aspect qui devra être vérifié par l’évaluation externe.
Il s’agit de disposer à l’issue de la mise en oeuvre des actions :
- d’un maillage territorial régional harmonieux de patients experts addictions, et adapté aux besoins identifiés,
- d’une « langue commune » entre les patients-experts addictions issus d’une expérience addictive hétérogène,
- d’un réseau de patients-experts addictions en mesure d’échanger sur leurs pratiques et de s’intégrer dans le cadre d’actions ou de besoins spécifiques des établissements de prévention ou de soin.
- s’appuyant sur l’animation d’une plateforme collaborative en ligne.
Nous souhaitons impliquer l’ensemble des acteurs de la prise en charge et l’accompagnement : les structures de soin en addictologie, les associations de patients, les communautés thérapeutiques, sans oublier les associations professionnelles et les structures de régulation de santé publique.
Le projet part donc de l’existant, structures en addictologie/tabacologie/ prévention d’une part, associations de patients d’autre part, pour identifier une première population de patients potentiellement experts, en mesure de suivre le parcours de certification “Patient-Expert addictions”, porté par France Patients-Experts Addictions (déposé à France Compétences) et un ensemble de tuteurs en mesure de les accompagner.
L’idée est de permettre à ces patients identifiés par leur action de support aux usagers dans les structures, les associations et les groupes d’entraide d’accéder à une formation et une certification patients-experts, pour une insertion pertinente, pérenne et garante de qualité et de sécurité d’intervention dans les équipes et les dispositifs, tout au long des parcours de prévention et de soins. On veillera également à préparer l’accueil des patients-experts dans les institutions et les dispositifs, par des actions d’appropriation par les équipes en place.
L’objectif du projet est donc double:
– Disposer d’un “vivier” de patients-experts addictions à deux niveaux, témoins ou certifiés. Les Patients-Experts Addictionsvtémoins sont porteurs d’une analyse de leur parcours propre et peuvent en apporter témoignage auprès de leurs pairs. Ils ont suivi des formations, notamment en Éducation thérapeutique du patient et en addictologie.
Les Patients-Experts Addictions certifiés sont à même d’accompagner au mieux le consommateur addict sur le chemin de la réduction des risques et du sevrage, de participer aux projets des structures d’accompagnement sanitaires et sociales autour des addictions, et à l’amélioration du parcours de soins et d’accompagnement social, de participer en apportant son point de vue de patient à la réflexion autour de la politique de prévention, de soins et d’accompagnement.
– Disposer d’une plateforme collaborative en ligne identifiée sur le territoire de la Bretagne, où échangent : les structures de soins et d’accompagnement, les organisations de patients, associations et groupes d’entraide, les Patients-Experts addictions, les acteurs institutionnels en santé